ADEPA (Association de Défense et d’Études des Personnes Amputées)

Notre association ADEPA (Association de Défense et d’Études des Personnes Amputées) a été créée en 1996 dans la région lyonnaise. Nous intervenons aujourd’hui sur tout le territoire français et depuis plusieurs années nous sommes entre 700 et 800 adhérents. Depuis 2011, l’ADEPA est une association d’intérêt général et en 2014 elle a reçu l’agrément du ministère des solidarités et de la santé pour que ses adhérents puissent sièger dans les instances hospitalières.

ADEPA EN QUELQUES CHIFFRES

800 adhérents, 23 contacts sur 13 régions, 270 actions sur le terrain, 5 500 exemplaires ADEPA Mag, 85 000 visites sur http://www.adepa.fr

NOS MISSIONS

Entraide
Nous voulons être présents auprès des personnes récemment amputées et plus largement auprès des personnes amputées et de leurs proches pour les aider à se reconstruire.

Défense des droits
Nous aidons la personne amputée et/ou sa famille à trouver le bon interlocuteur, le bon professionnel et nous la soutenons dans ses démarches. Nous proposons un soutien juridique gratuit.

Études et recherches
Nous participons à des études et recherches afin de faire avancer les connaissances et les pratiques dans le domaine de l’amputation et de l’appareillage.

Sports et Loisirs
Notre objectif est de proposer des évènements permettant à nos adhérents de faire du sport en toute sécurité, d’essayer du matériel et/ou de vivre un moment convivial.

Information et Communication
Il s’agit de développer des moyens de partage d’informations et d’échange d’expériences.

NOS PROJETS

Notre association grandit. Nous avons besoin de consolider notre fonctionnement et nous voulons rendre accessibles les évènements proposés à toutes les personnes amputées qui le souhaitent, quels que soient leurs moyens financiers.

Les activités que nous proposons s’inscrivent dans le cadre d’une reconstruction corporelle et psychologique après l’amputation.
L’ADEPA organise des activités coûteuses comme le ski et la voile, réservées à nos adhérents. Les dépenses occasionnées sont actuellement couvertes par les inscriptions des participants.

Nous voulons plafonner le coût de ces activités afin de faciliter l’accès à ces séjours à l’ensemble de nos adhérents.

Croisières en bateaux

Une navigation ‘’pointue’’ dans le golfe du Morbihan sur bateaux monocoques de 39 à 45 pieds et une croisière en Corse à bord d’un catamaran de 41 et 45 pieds.

Objectifs
Permettre aux amputés de découvrir la navigation de plaisance.
Durée et conditions d’accès : Mini croisières d’une semaine.
Des marins néophytes ou ayant des notions de voile.

Week-end ski

Le WE ski de Chamrousse a lieu tous les ans depuis 15 années et, fort de son succès, deux autres séjours de ski ont vu le jour, à Auron et Gérardmer.
Lors de ces week-ends, les participants bénéficient de cours de ski de l’ESF (formé aux sports adaptés) et le matériel prothétique est pris en charge par l’ADEPA et nos partenaires.
Les frais d’hébergement et de repas sont à la charge des participants. Ces activités sportives restent chères pour des personnes à faibles revenus.

Projet 2 : Soutenir notre développement grâce à de nouveaux moyens

Un abonnement à un logiciel de gestion des adhérents et de la comptabilité

Un abonnement à un outil de sondage en ligne

Inscription à des salons ou congrès

Il est indispensable d’être présent auprès des professionnels pour être reconnu comme l’interlocuteur national et international. Or, participer à ces évènements engendre des dépenses pour la location de stand, l’inscription aux congrès, et pour les déplacements et hébergements des bénévoles.

Projet 3 : Renforcer nos actions d’information et de communication
L’axe Information & Communication est très chronophage pour nos bénévoles et c’est surtout un véritable métier ! Nous avons le projet d’embaucher une personne à temps plein sur une fonction de chargé de communication

Projet 4 : Projet d’une Transatlantique en bateau ADEPA

L’objectif est de partir de métropole et de rallier les DomTom à Marie Galante en Guadeloupe, dans le cadre du « Rallye des îles du Soleil »
Défi pour un équipage Handi-Valide et piloté par un skipper amputé.

You Might Also Like