CELIJE JOB CHALLENGE

L’association CELIJE a pour objet de susciter et de promouvoir des activités visant au développement et à la formation humaine des jeunes de 15 à 25 ans en difficulté à Suresnes, avec le souci de l’adaptation de cette action à l’environnement local.

OBJECTIF : L’association veut accueillir les jeunes et leur redonner confiance. Elle veut ensuite encourager leurs initiatives en leur fournissant l’accompagnement et les moyens matériels et économiques nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Enfin l’association veut les aider à s’orienter, à se former et à s’insérer dans la société et dans le monde professionnel. Notre projet consiste à engager les jeunes dans des actions concrètes.

Des activités culturelles et sportives

Organisation de deux Open Mic. Soirées au cours desquelles de jeunes chanteurs s’emparent du micro, rappent, chantent sur une musique commandée par un DJ devant une assistance nombreuse en présence d’un artiste connu.

Festival urbain. Le projet consiste à identifier, inviter et mettre en avant les jeunes artistes (chanteurs, danseurs, …) de Suresnes lors d’une soirée qui leur est dédiée.
L’objectif est de faire venir plusieurs centaines de jeunes spectateurs suresnois autour d’un buffet, pour développer leur intérêt pour la musique, les faire sortir de la rue et faire connaître le CELIJE.

Une jeunesse solidaire

Des maraudes auprès des SDF. Les jeunes sont souvent motivés pour aider des personnes en difficulté. 3 secteurs sont concernés La Défense, Gare de Lyon et Gare Saint-Lazare. Le CELIJE accompagne 15 jeunes pour la distribution de nourriture et de vêtements à destination des personnes sans abri. Aujourd’hui, le magasin Leclerc et des commerçants de Suresnes nous offrent leur surplus et l’association Trico Dons nous offre des bonnets et des pulls.

Rencontrer et découvrir

Un week-end à vélo. Ces jeunes en difficulté sortent difficilement de Suresnes.
Le CELIJE va leur proposer un week-end à vélo, au cours duquel ils visiteront Paris, ses monuments et ses musées.
L’évaluation se fera lors d’une réunion où les jeunes ayant participé raconteront chacun à leur tour ce dont ils se souviennent et ce qu’ils ont le plus apprécié. Un compte rendu en sera fait.

Accueillir et accompagner des jeunes filles

La Mixité au CELIJE. Aujourd’hui, peu de filles viennent au CELIJE,
Constat criant : 35 % d’entres elles sont sans formation et sans emploi (statistiques mairie 2018)
Pour adapter l’accueil et l’accompagnement aux besoins spécifiques des jeunes filles, il nous faudrait embaucher une animatrice formée.
Un grand apport des jeunes filles au CELIJE serait de challenger les garçons.

Préparer les jeunes à l’emploi

Un tournoi de Foot avec des entreprises. Des équipes de jeunes rencontreront des équipes d’entreprises de Suresnes. Les entreprises disposeront de stands où les jeunes pourront aller les voir et discuter.

Un stage de préparation à l’emploi. Avec une association partenaire du CELIJE, nous organisons des stages de 5 semaines pour préparer les jeunes à l’emploi : une semaine d’activités sportives, 2 semaines de séminaire (civisme, expression orale et écrite, connaissance de l’entreprise, informatique,…) et 2 semaines de stage en entreprise.
L’objectif des jeunes : trouver un premier contrat.
Il y a environ 10 jeunes par stage.
Exemple de réussite : un ancien du CELIJE a démarré une activité de vidéo d’entreprise.

Des formations professionnelles. Les jeunes qui viennent au CELIJE ont besoin d’une formation pour le métier qu’ils souhaitent.
Mais ces formations coûtent en général de 5 000 à 10 000€, ce qui est souvent rédhibitoire pour ces jeunes de milieu social peu aisé.
Pôle Emploi et la ville peuvent financer une partie de la formation, mais le coût restant à financer par formation serait d’environ 5 000 €.
La formation financée se ferait dans le domaine de l’entreprise mécène, pour un jeune que l’entreprise aurait rencontré.

A travers ces projets, des entreprises peuvent trouver des candidats pour des postes pour lesquels elles ont du mal à recruter.

Vous souhaitez participer à cette aventure, contactez-nous: contact@mecenactif.com

You Might Also Like